Mobilisons-nous collectivement pour améliorer la vie quotidienne des habitants dans les quartiers prioritaires de Caen la mer
Depuis plus de 40 ans la politique de la ville vise à améliorer le quotidien des habitants en mobilisant un ensemble de partenaires : l’État, les collectivités (Communauté urbaine, villes, Département, Région) mais aussi les différentes parties prenantes (bailleurs sociaux, CAF, service public de l’emploi, associations, habitants, …).
Localement, les 6 quartiers de Caen la mer dits « politique de la ville » présentent un taux de pauvreté plus élevé que la moyenne du territoire. En effet, 48% des ménages des quartiers prioritaires de Caen la mer vivent en dessous du seuil de pauvreté (contre 14% des ménages de la Communauté urbaine) et 33% des actifs sont au chômage (soit 2,5 fois plus que les habitants de Caen la mer).
C’est pourquoi les communes de Caen et de Hérouville Saint-Clair, la Communauté urbaine Caen la mer et l’État poursuivent leur travail commun afin de réduire cet écart et valoriser les quartiers.
Un travail collectif plus conséquent a été impulsé depuis 2014 par la loi Lamy qui a introduit un outil partenarial appelé le Contrat de ville. La nouvelle génération du contrat de ville est en train de s’écrire partout en France jusqu’au printemps 2024 et c’est à ce titre qu’un nouveau travail collaboratif se met en place depuis quelques mois pour élaborer la prochaine contractualisation.
Le prochain Contrat de ville de Caen la mer se construit avec tous les acteurs et tous les partenaires !
Pour développer davantage cette collaboration et partager les actualités et les enjeux de ce dispositif, un temps fort a été organisé ce mardi 30 janvier 2024 au Palais des Sports Caen la mer.
La réunion a eu lieu en présence de Florence BESSY, Secrétaire Générale de la Préfecture du Calvados, Rodolphe THOMAS, Maire d’Hérouville Saint-Clair et Vice-président de Caen la mer en charge de l’emploi, de l’économie sociale et solidaire et de la politique de la ville, Sophie SIMONNET, adjointe au Maire de Caen en charge de la participation citoyenne, de la proximité, de la vie associative et politique de la ville, Lamia MEKKAOUI, adjointe au Maire d’Hérouville Saint-Clair en charge de la en charge de la politique de la ville et de la participation citoyenne, de l’emploi et de l’insertion.