SOLIERS.FR

CULTURE(S) HIP HOP

DU 2 OCTOBRE 2026 AU 24 JANVIER 2027

Les bibliothèques de Caen la mer s’associent pour mettre en lumière la culture hip-hop à travers trois expositions (BAdT, Grâce-de-Dieu, Hérouville Saint-Clair) et des temps forts variés : une exposition dans chaque bibliothèque, ateliers, rencontres, conférences, concerts, projections, battle de breakdance…)

Trop souvent assimilé simplement à une danse, le hip-hop est en réalité un mouvement artistique et culturel diversifié qui se manifeste dans au moins quatre disciplines fondatrices : DJing, Breakdance, Graffiti et Rap. Les spécialistes ajoutent souvent le Knowledge à ces disciplines (savoir en français), il est même considéré comme l’élément le plus important par KRS-One, l’un des pionniers du rap américain. Il représente le pilier éducatif et intellectuel, englobant l’apprentissage et la transmission de ce que représente le hip-hop, la connaissance de soi, de son histoire et de sa culture. Il est comme le ciment qui relie tous les éléments entre eux.

L’ambition de nos bibliothèques n’est pas de retracer toute l’histoire du hip-hop mais de présenter ce mouvement devenu culture en donnant à voir et à entendre une partie des passionnés qui la font vivre, comme la figure locale du hip-hop ou le photographe Big Daddy.

Enfin, l’événement CULTURE(S) HIP-HOP est aussi l’occasion pour les bibliothèques de mettre en avant la riche collection de documents qu’elles ont constitué au fil des années (DVD, vinyles, CD, livres…) pour découvrir ou approfondir vos connaissances sur tous les aspects du hip-hop.  

Retrouvez aussi toutes les informations sur bibliotheques.caenlamer.fret dans nos programmes culturels de Caen et Hérouville Saint-Clair