SOLIERS.FR

Développement Durable

 

Préservons et respectons notre environnement.

Des projets écocitoyens en évolution permanente pour protéger l’environnement , s’adapter à la réglementation et aux nouvelles technologies…

La collecte des piles usagers et la récupération de textiles toujours en plein essor sur notre territoire. Des habitudes à préserver pour les Solariens en termes d’actions phares pour le respect de l’environnement et de soutien aux personnes en difficulté.
Installés sur la commune entre 2010 et 2014 à plusieurs endroits stratégiques (place de la mairie près de l’ancienne bibliothèque, rue de Four immédiatement après la pharmacie et rue de Colombelles à l’intersection de la rue de la Clé des Champs) les trois collecteurs auront permis de récupérer 960 kg de piles usagées en 2017. Un chiffre jamais atteint depuis la mise en place du dispositif.

Les containers de collecte de textiles mis à la disposition des Solariens dans l’enceinte de la maison des associations et au local technique de la zone d’activité des Breholes auront permis de collecter 22 330 kg de textiles en 2017 contre 5 000 kg en 2015. Une progression extraordinaire pour un service de proximité et une démarche écocitoyenne à caractère social qui n’existait pas il y a encore deux ans.
Cette action très simple et efficace est mise en place par le biais d’une convention entre la municipalité et l’organisme le « Relais » en charge d’assurer l’installation des containers et la collecte du textile.

Les containers de tris sélectifs
Début 2018, la municipalité a procédé au regroupement des tris sélectifs sur deux sites sécurisés et surveillés de façon permanente par l’installation d’équipements de surveillance. 3 sites sont aujourd’hui ouvert au public : rue des Bréholes, maisons des associations et rue de Four.
Pour rappel, une trentaine de récupérateurs de déchets sélectifs (plastique, verre, papier, vêtement et déchet vert) étaient répartis sur la commune. Depuis de nombreuses années, la commune était confrontée à des problèmes récurrents de dépôts sauvages d’encombrants et d’ordures ménagères au pied des conteneurs de tri sélectif ou dans les bennes à déchets verts qui sont disposés sur sept sites différents à l’échelle du territoire communal.
Des sites sous surveillance de caméra 24h/24h.
Il n’était pas envisageable de procéder à de tels aménagements sans se donner les moyens de les faire respecter. La mise en place d’un dispositif de surveillance par caméra, qui a déjà fait ses preuves sur d’autres communes avoisinantes est effectif depuis le début d’année 2018. 

Une réflexion pour la création d’un parc éolien dans la plaine de Soliers
En matière d’énergie renouvelable, l’Europe s’est fixée un objectif de + de 20% dans sa consommation finale d’énergie en 2020. L’éolienne contribuera pour + de 2/3 à cet objectif.
Pour atteindre cet objectif, il s’agit concrètement de passer de 10 000 MW en 2016 à 20 000 MW à l’horizon 2020. Compte tenu de l’évolution de la capacité des éoliennes, cette puissance devrait être obtenue par la création de 3 000 éoliennes de plus qu’aujourd’hui (actuellement 5 000 éoliennes sont installées sur le territoire Français).
La commune de Soliers est démarchée par différents promoteurs
Toute la plaine sud de Soliers est identifée dans le schéma régional et éolien de Normandie comme propice au développement de parcs éoliens.
Un premier contact avec la mairie de Soliers a eu lieu en février 2017 par la société SAMEOLE, développeur, installateur et exploitant de parcs éoliens sur le territoire national. Société basée à Carpiquet qui développe actuellement 800 MW (dont 80 MW en exploitation) et travaille sur  23 parcs en prévision pour 160 MW en instruction.
Elle a déjà identifié les contraintes d’un tel projet qui se définissent comme suit :
– Etre à plus de 500 mètres des habitations et à plus de 200 mètres de la ligne THT,
– Respecter un angle d’incidence vis à vis du radar de Carpiquet qui réglemente la circulation aérienne civile et militaire,
– Etre titulaire des autorisations administratives dont celle de la commune concernée,
– Etre attentif aux sensibilités environnementales du site (paysagères et visuelles) et à l’émergence du bruit,
– S’assurer des garanties pour le démentellement des installations à la fin des autorisations.

Si toutes les contraintes sont levées, l’implantation de la première éolienne pourrait voir le jour dans 5 ans.