SOLIERS.FR

LE PASSÉ OUVRIER DE CAEN LA MER DANS UN LIVRET LUDIQUE

Après le livret « Le littoral et l’église de Thaon », Caen la mer et l’Office de tourisme éditent un nouveau mini-livret touristique, ludique et pédagogique de vingt pages, illustré par Chris Lécuyer, graphiste, illustrateur et bédéiste. Ce livret propose un parcours de visite dédié à la mémoire ouvrière du plateau sur les communes de Mondeville, Giberville et Colombelles.

Ce livret touristique a été présenté par (de gauche à droite) Marc Pottier, maire de Colombelles, Romain Bail, vice-président en charge des ports, du littoral et du tourisme au sein de la Communauté urbaine Caen la mer, Dominique Massa, maire adjoint de Mondeville et Cécile Cottenceau, vice-présidente de l’Office de tourisme et des congrès de Caen la mer. 

UN SUPPORT INSPIRÉ DE L’UNIVERS DE LA BD

De par sa compétence en matière de promotion touristique, la Communauté urbaine Caen la mer valorise, par l’intermédiaire de l’Office de tourisme communautaire, le patrimoine du territoire en développant des offres de parcours et d’animation qui répondent aux attentes des visiteurs et aux enjeux de mise en valeur de la destination (visites guidées, circuits touristiques, etc.). La clientèle familiale fait partie des cibles prioritaires et nécessite la mise à disposition d’outils de médiation adaptés aux enfants. En complément de ceux existants, Caen la mer a souhaité élargir et diversifier l’offre par la création de livrets ludiques et dessinés, adaptés à des visites libres, en mobilité douce, avec des enfants de 7 à 12 ans.

Le travail réalisé par Chris Lécuyer, illustrateur de la collection des Albums du Patrimoine donne l’opportunité aux plus jeunes de découvrir et d’apprendre de manière ludique grâce à la bande dessinée.

SMN : RETOUR EN 1910

La Société Métallurgique de Normandie a été fondée en 1910 : ce livret permet de remonter le temps, à l’époque où l’activité de cette usine battait son plein.

Sa présence a façonné tout un secteur du territoire qui présente, encore aujourd’hui, les traces de son existence : en effet, la vie sur le plateau était totalement régentée et encadrée par l’entreprise. Au grès des pages du livret, vous pourrez y découvrir l’habitat du plateau, les loisirs culturels et sportifs, la scolarité, et bien évidement la production.

L’itinéraire démarre devant le théâtre de la Renaissance pour s’achever au niveau du réfrigérant : l’exploration s’effectue en 2h30 environ, sur 7 km, sous forme de bande-dessinée et de jeux d’observation ou de réflexion.

Ses contenus ont été réalisés grâce à la contribution de l’association « Mémoire & patrimoine SMN ».