Besoin de contacter la gendarmerie ? De réponses concernant certaines démarches administratives ou judiciaires spécifiques ? D’une information sur le recrutement ? Depuis le 27 février 2018, la brigade numérique est là pour vous répondre !
soliers
Besoin de contacter la gendarmerie ? De réponses concernant certaines démarches administratives ou judiciaires spécifiques ? D’une information sur le recrutement ? Depuis le 27 février 2018, la brigade numérique est là pour vous répondre !
< Danse modern’ jazz : Bourguébus (02 31 37 61 66)
< Gym douce : Grentheville (02 31 85 58 12)
< Gym adulte : Garcelles/Soliers (02 31 37 61 66)
< Randonnée pédestre : 1er dimanche du mois (02 31 23 15 22)
< QI GONG TAOÏSTE TRADITIONNEL : St Aignan de Cramesnil (06.80.21.35.64)
< Scrapbooking : Bourguébus (02 31 40 31 57)
< Bibliothèque : Bourguébus (06 50 84 10 88)
< Atelier loisirs créatifs : Bourguébus (02 31 40 31 57)
< Sophrologie : Bourguébus (06 29 23 74 02)
< Théâtre : Bourguébus (06 78 84 46 71)
< Yoga : Saint Aignan de Cramesnil le lundi après-midi & Bourguébus le mardi matin (07 70 13 55 54)
< Fit cardio danse : Bourguébus (06 62 19 56 01)
La carte d’adhésion à Familles Rurales est obligatoire : 26 € par famille pour une ou plusieurs activités.
Nous acceptons les coupons sports, chèques vacances, cesus, cart’@too, participation CE.
Contact : Mme BREARD
famillesruralesbourguebus@gmail.com
notre Facebook : familles rurales Bourguébus
Présidente : Elise BREARD
Trésorière : Jacqueline BUNEL
Secrétaire : Dominique BENARD
Membres du bureau :
Marie-Jo BREARD
Viviane GENTILUCCI
Chantal GOMONT
Nicole LEGLINEL.
L’ADGS est une association de danse avec des cours ouverts aux jeunes de 3 à 22 ans.
Cours le mercredi de 10h00 à 20h20 selon l’âge, dispensés par Mme Gareau Julie.
Cours de Zumba/Fit Cardio de 19h30 à 20h20 le mercredi, à partir de 16 ans
Nous présentons 2 galas dans l’année et faisons une représentation lors de la fête de la St-JEAN.
Contacts :
Mme FONTAINE : 06.86.40.71.14
JULIE : 06.88.19.58.21
Les cours commencent dès 3 ans.
Toute l’équipe de Caen Sud GR est prête pour accueillir les nouveaux arrivants.
Inscriptions possibles à partir de mi-août et lors du forum des associations à Soliers.
Pour suivre l’actualité du club, dates et lieux des compétitions, dates des manifestations, stages et horaires, tarifs et lieux des cours, photos, boutique…connectez vous sur notre site internet :
www.caensudgr.com
Lien facebook :
https://www.facebook.com/CaenSudGR
Dossier d’inscription 2024-2025
Questionnaire de Santé “QS Sport”
Planning saison 2024-2025
Présidente Madame Bérel Aurelie
Coordonnées de contact : bureaucaensudgr@gmail.com
Téléphone: 06 77 80 82 00
Le Judo Club de Soliers est présent depuis 30 ans. Nous sommes un club dynamique qui compte plus de 200 licenciés et pas moins de 18 ceintures noires.
Judo motricité/Baby judo (3 ans révolus, 4 ans) : Un seul cour le mercredi de 16h30 à 17h30
Judo ludique/Baby judo (4/5 ans débutants) : Un seul cour le mercredi de 15h30 à 16h30
Judo éducatif (5 ans confirmés, 6 ans) : Le Mardi et le Vendredi de 17h à 18h et le Mercredi de 13h30 à 14h30
Judo éducatif confirmé (7-8 ans) : Le Mardi et le Vendredi de 18h à 19h
Judo poussins, benjamins (9-11 ans) : Le Mardi et le Vendredi de 19h à 20h
groupe compétition benjamins / minimes : le mercredi de 14h30 à 15h30 et le samedi de 11h30 à 12h30
Judo adultes : Le Mardi de 20h à 21h et le Vendredi de 20h à 21h30
Cours kata : le jeudi de 20h à 21h
Taïso Gym tonique (à partir de 15 ans) : Renforcement musculaire, fessiers, cardio, abdominaux, bras, step sportif, le tout en musique : Le Lundi et le Mercredi de 20h30 à 21h30
Gym douce : Renforcement musculaire, fessiers abdominaux cuisses, step relaxation, détente, étirements : le Mardi de 15h à 16h
Une de ces activités vous intéresse ? Il vous suffit d’avoir un certificat médical nous précisant que vous êtes “apte” et de venir nous voir au dojo. Nous pourrons vous proposer 2 cours gratuits afin de définir dans quel groupe vous souhaitez être pour l’année.
Facebook : Judo Club Soliers
Contact :
Mme Renard Pauline : 06.81.52.75.79
Découverte de la danse et de la culture tahitienne à travers des spectacles (Association complémentaire à Ori-Tahiti).
Lieu de l’activité : salle de danse à domicile
Adresse : 34/36 rue du stade 14540 SOLIERS
Téléphone : 06 31 39 16 52
Mail : tahiticaen@hotmail.com
Le bureau :
Présidente : Mme CYGANKIEWICZ Cynthia
Vice-Présidente : Mme ROBERGE Manon
Secrétaire : Mme BRIONNE Gin
Trésorière : Mme ROBERGE Nathalie
Chez SKB Gym nous favorisons la pratique loisir axée principalement sur la découverte et la pratique du full-contact, du K1 et du Kick-Boxing (boxe Américaine) dans la joie et la bonne humeur et en garantissant une sécurité maximale.
Si vous avez 15 ans minimum, vous êtes les bienvenus pour venir nous rencontrer tout au long de l’année et pourquoi pas passer le cap de venir essayer.
Pour nous rejoindre, les entraînements ont lieu le lundi de 19h00 à 21h00 au gymnase de Soliers et le mercredi de 18h30 à 20h30 au dojo.
Les tarifs sont de 95 euros pour les habitants de Soliers et 105 euros pour les habitants des autres communes.
N’hésitez pas à nous suivre et à nous soutenir sur instagram (skb.gym).
On vous attend nombreux !
Vincent Tranchefort
Président du S.K.B GYM
Parent’hèse Bienveillante est une association de soutien en périnatalité et parentalité à l’attention des futurs et jeunes parents, valides ou porteurs de handicap.
L’association œuvre à créer des opportunités d’échanges et de rencontres, des temps ludiques et complices pour développer le lien parent(s)-enfant(s) et des espaces de transmission d’informations et de ressources pour faciliter le quotidien avec bébé/bambin.
Une fois par mois : rencontre d’échanges gratuite entre jeunes mamans (d’enfants de 0-3 ans)
Deux fois par mois en moyenne : atelier d’informations et de guidance parentale thématique (émotion du jeune enfant, développement moteur / motricité libre, accueillir au mieux bébé au regard des neurosciences et de la pédagogie Montessori …)
Une fois par semaine : proposition d’un atelier parents-enfants thématique
Le jeudi midi : initiation à la méditation et techniques de respiration pour mieux vivre la grossesse et préparer l’accouchement.
Sur RDV en individuel : ateliers de portage physiologique avec une monitrice certifiée, soutien en pré ou post-natal, accompagnement au développement moteur / temps sur le ventre 0-6 mois …
Contact : Audrey
06 72 58 36 54
parenthese.bienveillante@gmail.com
Présidente : Audrey LOINARD
Trésorière : Catherine LEFEVRE
Le Solarien n°35 est arrivé, il est consultable en mairie, ou en téléchargement ci-dessous :
Créé en 1977, le Comité des Fêtes de Soliers continue à vivre, grâce aux bénévoles qui ont intégré l’Association.
Ils ont su vous apporter différentes manifestations durant toutes ces années.
A ce jour, il devient difficile de trouver des bénévoles. Alors si vous êtes majeur, que vous aimez les échanges et le partage. Venez avec vos envies et vos idées. Participez à la vie de la Commune en donnant un peu de votre temps libre à cette Association.
Une équipe de personnes motivées vous attend afin de pouvoir, encore et toujours, vous proposer des animations, telles que : Soirée spectacle et dansante, fête de la St Jean, Téléthon, cinéma plein air, Forum des Associations……
Pour nous contacter:
cdfsoliers14secretaire@gmail.com
C-Hi-Nu-Phi
Cette jeune association, créée en novembre 2020, a pour objet de permettre à ses adhérents de découvrir, de s’initier ou d’échanger sur l’histoire de la numismatique et de la philatélie, au travers de tout objet et activité si rapportant, au cours de réunions mensuelles, d’exposés voire de conférences (privées ou publiques). Ces réunions seront basées sur le partage de la culture et des connaissances. Elles se dérouleront dans les valeurs de l’amitié entre participants.
Vous collectionnez les pièces de monnaie anciennes ou modernes, les billets, les médailles ou les jetons, ou, vous collectionnez les timbres (postaux, fiscaux…), les marques postales (seules ou sur enveloppe), rejoignez-nous !
Le Club d’Histoire Numismatique et Philatélique se réunit selon son programme mensuel (diffusé sur le Soliers-Infos et sur Citykomi)
– Les mercredis, de 14h00 à 17h00, à la salle N°4 de la salle Polyvalente.
– Les samedis, de 14h00 à 17h00, à la salle du 1er étage de l’EVS.
– Le “Club Juniors” se réunit les samedis, de 14h30 à 15h30, à la salle du 1er étage de l’EVS.
Contacts : Monsieur Luc DARLET
P°: 06.56.71.13.40
chinuphi@laposte.net
Président : Luc DARLET
Trésorière : Katia DARLET
Notre club continue de se structurer, et cherche à se hisser sur les plus hautes marches de la région grâce aux Labels Masculin “Excellence” et Féminin “Argent” qui récompense le travail des éducateurs tout au long de la saison.
Notre nombre de licenciés est autour des 350, signe d’une certaine fidélité. Les dirigeants qui encadrent nos équipes de jeunes y sont évidemment pour quelque chose.
Contact : M. BOURSE Hervé
Tel : 06 11 12 39 22
bourguebus.soliers.fc@orange.fr
M. BIDERRE
Tel : 07 60 02 83 68
Il y a toujours de la place pour participer à nos rencontres conviviales, rompre la solitude, faire des jeux de société, organiser des goûters et des sorties en cours d’année.
Nos rencontres se passent :
Le jeudi de 14h à 18h
Pour tout renseignement, venez nous voir dans la petite salle de la Salle Polyvalente les jours d’ouverture.
D’avance merci à ceux qui viendront nous rejoindre.
Contact : Mme THOMAS
Tel : 06 09 72 02 51
Le comité de jumelage est une association qui existe depuis 29 ans maintenant. La commune est jumelée avec KROMBACH en Allemagne et IPPLEPEN en Angleterre.
Le principe est un échange de familles, chaque famille adhérente peut correspondre avec une famille allemande, anglaise ou les deux. Tous les ans le comité de jumelage se rend en Allemagne ou en Angleterre et nous recevons également nos correspondants un an sur deux, sur une durée de deux ou trois jours.
Ces week-ends favorisent les échanges, qui sont de grands moments de convivialité et de fête à la recherche des différences sur le plan de la culture ou des coutumes pour les familles et développe l’apprentissage interculturel pour les plus jeunes.
La carte d’adhésion par famille est de 10€ par an.
Contact :
D.HALBOUT : 02 31 23 15 73 // courriel : jumelagesolarien@orange.fr
En cas d’emménagement dans la commune, le changement d’adresse sur la carte grise ne peut plus être effectué en Préfecture ou en Sous-Préfecture. En effet, ces démarches ont été entièrement dématérialisées.
Afin de procéder à une telle demande, il convient de passer par l’une des deux options suivantes :
Pour en savoir plus sur le prix de la carte grise et éviter les fraudes sur internet, merci de consulter ce guide pratique
Carte grise – certificat d’immatriculation : Lors de l’achat ou de la vente d’un véhicule ainsi qu’en cas d’emménagement dans la commune, les démarches pour la carte grise peuvent s’effectuer sur le site officiel gouvernemental : https://immatriculation.ants.gouv.fr. Il existe d’autres sites frauduleux, dont l’apparence donne l’impression d’avoir à faire à un site gouvernemental, qui proposent les démarches pour le certificat d’immatriculation pour un coût supérieur. Afin de vous informer correctement sur le prix réel de la carte grise, veuillez consulter ce guide. En cas de perte de votre certificat d’immatriculation, consultez les démarches à suivre. Si vous éprouvez des difficultés à effectuer votre demande sur le site officiel, vous pouvez vous tourner vers un garagiste agréé par la préfecture qui vous aidera pour vos démarches (Carte grise, démarches automobiles… ). Consultez la vidéo de l’ANTS pour vous guider pour les démarches pour refaire votre carte grise.
Créée en 1971 en remplacement du Fonds national de l’amélioration de l’habitat, l’Agence nationale de l’Habitat oeuvre pour la décence et la qualité de vie des habitants en France. Elle permet aux propriétaires occupants d’obtenir des subventions pour rénover leurs biens et aux bailleurs des déductions fiscales en échange d’une location à un prix modéré. Les aides ont été repensées en 2023 et le budget élargi.
FranceConnect est un service en ligne gouvernemental qui permet aux citoyens de s’identifier auprès de différents services en ligne de l’administration française en utilisant leurs comptes de réseaux sociaux ou leur compte d’identité numérique. Il vise à faciliter l’accès aux services publics en ligne et à renforcer la sécurité des transactions en ligne.
Des aides réservées aux propriétaires, copropriétés et collectivités
Selon les revenus des propriétaires, qu’ils soient occupants ou non, l’ANAH octroie des fonds pour l’aménagement, ou réduire vos consommations d’énergie (plus d’infos sur upenergie)
L’ANAH oeuvre également auprès des syndicats de copropriété en situation financière précaire et apporte une partie des fonds nécessaires à certains travaux de rénovation énergétique, comme la réfection des systèmes de ventilation, l’isolation, le remplacement des menuiseries, etc.
L’organisme s’appuie aussi sur les collectivités territoriales, ce qui permet l’accueil quotidien de personnes en situation de fragilité financière.
Il vient donc en aide aux ménages modestes, afin que ces derniers diminuent le montant de leur prêt (Voir sur cette page) les exemples pour financer le reste de vos travaux.
Comment faire sa demande de subvention ANAH ?
Il convient de se rendre sur la plateforme ci-dessous, renseigner les informations demandées. Si le client est éligible à la subvention demandée alors il n’a qu’à poursuivre la démarche et transmettre les documents demandés sur internet.
La prime à l’autoconsommation photovoltaïque
L’autoconsommation photovoltaïque (exemple de beemenergy) est la consommation de sa propre production d’électricité à partir de l’énergie solaire. Elle permet d’utiliser une énergie non polluante et abondante et de contribuer à la transition énergétique. Les installations qui permettent l’autoconsommation (installations de vente en surplus), sont éligibles à une prime à l’investissement. Cette prime est dégressive et variable en fonction de la puissance de l’installation. Un kit solaire en autoconsommation peut aussi se faire financer en parti par les chèques énergie.
Se prémunir contre les fraudes
Par téléphone ou à domicile, notez que le service public n’effectue jamais de démarchage.
De fait, ne croyez pas les démarcheurs qui se réclament d’organismes publics.
Découvrez tous nos conseils pour savoir comment agir face au démarchage commercial – https://france-renov.gouv.fr/fraudes
La Section des Anciens Combattants regroupe actuellement 6 communes :
Bourguébus, Garcelles Secqueville, Gentheville, Hubert-Folie, Saint-Aignan-De-Cramesnil et Soliers
Nombre d’adhérents : 62 (dont 18 pour Soliers)
Contact : M. LANTEUIL Philippe
Tel : 06.83.11.49.47
Le tennis club de Soliers fonctionne désormais avec le tennis club de Grentheville
Contact : M. BRETEAU Jean-Pierre
Tel : 06 61 76 63 83
tc.grentheville@fft.fr
Vous êtes parents d’élèves des écoles de Soliers-Grentheville et vous aimez la convivialité. Vos idées et vos compétences nous intéressent, n’hésitez pas à venir enrichir l’association des parents d’élèves RECRE’ACTIV.
Depuis 2001, nous organisons à Soliers diverses manifestations tout au long de l’année
(marché de Noël, loto, kermesse…).
Le succès de ces événements se traduit par le versement d’une subvention aux écoles maternelle et élémentaire.
Cette aide permet de participer au financement de divers projets pédagogiques
(sorties scolaires, spectacles, achat de matériel).
Nous nous réunissons tous les 2emes mardis du mois à 20h30 dans le local des associations
situé au-dessus de la Poste.
Votre aide, petite ou grande, sera précieuse pour contribuer au succès des différentes manifestations
(surtout pour la kermesse et le loto).
Adresse mail : aperecreactiv@gmail.com
Facebook : APE Soliers
Être tenu informé en temps réel de tout ce qui touche à notre commune !
L’application Citykomi vous accompagnera au quotidien.
La mairie de Soliers a fait le choix de s’abonner à cet outil dans le seul but d’être encore plus proche des Solariens.
Citykomi est une application gratuite qui fonctionne sur toutes les tablettes et les smartphones sous androïd, windows ou IOS. Elle permet à la mairie de diffuser des informations de tout type, messages d’alerte, de rappel, de date d’événement, d’ouverture ou fermeture de service, d’informations associatives etc…
Pour télécharger l’application :
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Le but de l’association est de faire connaitre et vivre la tradition populaire à travers la danse, le chant et la musique, pratiqués en groupe.
Le répertoire est composé de danses normandes, de danses de bal et aussi de danses traditionnelles issues d’autres régions françaises (Bretagne; Alsace…) et de pays divers (Angleterre, Grèce, Israël, Irlande…).
En parallèle les musiciens, avec leurs instruments traditionnels (accordéon, vielle à roue, violon, flûtes) se retrouvent pour apprendre les musiques à danser au local situé près de la mairie.
Les autres activités du groupe :
Organisation d’un bal Folk en Janvier, d’un concert, de stages de danses et de musiques.
Participation à la vie de la commune : Noël, Carnaval, St Jean, Forum des associations.
Spectacles et animations extérieures à la commune sur demande.
Les ateliers et stages sont ouverts à tous, débutants ou initiés, tout au long de l’année.
Tous les 1ers et 3emes mercredis de chaque mois, salle polyvalente de Soliers, nous vous invitons à partager notre plaisir, sans engagement. Soyez curieux, venez nous voir. Pour le programme de chaque manifestation ou atelier, consultez le site internet de l’association ci-dessous.
Contact : Mme. LEMIERE
Tel : 06 82 01 90 17
baccha14@laposte.net
M. ROUSSEL : 06.81.57.75.78
Notre motivation est de faciliter la concrétisation d’activités culturelles et de loisirs.
Actuellement, Tremplin propose les ateliers suivants :
Tarot : Initiation et pratique de ce jeu de cartes
Informatique : Cours particulier au domicile et avec le matériel de l’adhérent
Dessin, Peinture : Dessin, aquarelle, pastel, peinture…
Qi-Gong, Pilates : Gymnastique douce d’origine chinoise
Dentelle : Initiation et perfectionnement à la dentelle aux fuseaux
Ori Tahiti Fitness : Le mélange du fitness et de la danse tahitienne, pour le renforcement musculaire
Art Floral : Composition de bouquets ronds, garniture d’un centre de table, décoration de Noël…
Site internet : www.tremplin-soliers.fr
Contact : Catherine GUENNOC
Tel : 06 37 27 91 32
tremplin-soliers@orange.fr
L’objectif est de rassembler des sportifs désirant participer à des raids multisports en France et ailleurs mais aussi simplement s’amuser lors d’une rando VTT ou d’un simple trail, ou encore lors d’une sortie club!
Le raids multisport, qu’est-ce que c’est ?
C’est une épreuve sportive d’endurance d’une durée de quelques heures à plusieurs jours qui se courre par équipe de 2, 3, 4 ou plus en milieu naturel et souvent en autonomie totale.
Le raid consiste à effectuer un parcours en enchaînant divers moyens de progression (VTT, course à pied, run & bike, canoé…).
L’organisateur établie les “règles du jeu” : les équipes doivent passer par des CP (check points). Le cheminement entre ces CP est libre le plus souvent, l’équipe devant s’orienter dans la nature avec carte et boussole. Parfois, les déplacements peuvent être imposés par un road-book ou une carte.
En résumé, pour participer aux raids multisports, il faut aimer la nature, aimer le sport dans toute sa diversité, avoir l’esprit d’équipe et savoir s’orienter…
Les ROCK RAIDEURS c’est d’abord des hommes et des femmes (enfin pas encore mais on l’espère…) issus de diverses cultures sportives ou non (VTT, course nature, natation, marathon…). Par conséquent, nous cherchons sans cesse à ouvrir nos pratiques à travers des trails, des courses à pied, des courses d’orientation, du vélo afin de partager notre passion du sport.
site internet : https://rockraideurs.jimdo.com/
Contact : M. Fremanger
Tel : 06 16 23 52 60
Le pacte civil de solidarité (Pacs) est ouvert aux couples de même sexe ou de sexes différents. Pour pouvoir le conclure, les partenaires doivent remplir certaines conditions et rédiger une convention. Ils doivent ensuite la faire enregistrer, en fournissant certains papiers.
Vous devez faire enregistrer la déclaration conjointe de Pacs en vous adressant soit à l’officier d’état civil (en mairie) de la commune de résidence commune, soit à un notaire.
Pour la déclaration conjointe d’enregistrement du Pacs en mairie, les futurs partenaires doivent se présenter en personne et ensemble à l’officier d’état civil de la mairie où ils déposent leur Pacs, munis des documents originaux et de leur pièce d’identité en cours de validité :
Celui-ci est à retirer auprès de la Mairie de votre lieu de naissance après lui avoir fait la demande par écrit (fournir la photocopie de la carte d’identité) ou par internet en précisant votre date de naissance : www.service-public.fr
Réservez dès que possible la date de la célébration de votre mariage. Afin d’établir la publication de mariage, les futurs époux doivent impérativement se présenter à la Mairie au moins quinze jours avant la date pour sa célébration.
Chacun des futurs époux doit fournir les pièces suivantes :
S’il est étranger, le futur époux doit fournir des documents spécifiques à sa nationalité (se renseigner à la mairie ou au consulat).
Si un contrat de mariage est conclu, il faut fournir le certificat de notaire.
Si les époux ont eu des enfants avant le mariage, ils doivent présenter à la mairie les actes de naissance (de moins de 3 mois) et le livret de famille.
Dans certaines situations familiales particulières (veuvage ou divorce, par exemple), des pièces complémentaires peuvent être demandées.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du service public :
www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F930
Pour être électeur, il faut être :
Pour s’inscrire dans une commune, il faut, soit :
Vous devez fournir les documents suivants :
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du service public :
www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1367
La commune de Soliers ne délivre plus de Carte d’identité, il faudra s’adresser aux communes de Aunay-sur-Odon, Balleroy, Bayeux, Caen, Colombelles, Condé-sur-Noireau, Dives-sur-Mer, Douvres-la-Délivrande, Evrecy, Falaise, Hérouville-Saint-Clair, Ifs, Lisieux, Livarot, Mézidon-Canon, Ouistreham, Pont-l’Evêque, Thury-Harcourt, Tilly-sur-Seulles, Trévières, Trouville-sur-Mer, Verson ou Vire.
Pour demander une carte d’identité, les pièces justificatives nécessaires dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d’un passeport… La carte d’identité d’une personne majeure est valable 15 ans, celle d’un enfant mineur est valable 10 ans.
Pour plus d’information, rendez-vous sur le site du service public :
www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N358
En raison de la mise en place du passeport biométrique, 23 communes du Calvados ont été retenues pour toute demande de passeport. Nous vous informons que depuis le 14 mai 2009 la Mairie de Soliers ne peut plus délivrer de passeport.
Toute demande de ce document devra être faite dans l’une des communes suivantes :
Aunay-sur-Odon, Balleroy, Bayeux, Caen, Colombelles, Condé-sur-Noireau, Dives-sur-Mer, Douvres-la-Délivrande, Evrecy, Falaise, Hérouville-Saint-Clair, Ifs, Lisieux, Livarot, Mézidon-Canon, Ouistreham, Pont-l’Evêque, Thury-Harcourt, Tilly-sur-Seulles, Trévières, Trouville-sur-Mer, Verson, Vire.
Pour obtenir un passeport biométrique, il faut se rendre dans une mairie équipée avec les pièces justificatives nécessaires. Les documents dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d’une carte d’identité sécurisée…
Plus d’infos sur : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N360
Depuis le 15 janvier 2017, un enfant mineur qui vit en France et voyage à l’étranger seul ou sans être accompagné par l’un de ses parents doit être muni d’une autorisation de sortie du territoire (AST). Il s’agit d’un formulaire établi et signé par un parent (ou responsable légal). Un enfant voyageant avec son père ou sa mère n’a donc pas besoin d’une AST. Le formulaire doit être accompagné de la photocopie d’une pièce d’identité du parent signataire.
Un enfant qui réside habituellement en France, qu’il soit Français ou étranger, doit être muni d’un titre d’identité ou de voyage, d’une autorisation de sortie de territoire et de la photocopie du titre d’identité de l’un de ses parents.
Les règles dépendent de la nationalité du parent signataire de l’AST.
À savoir :
Tout autre document (par exemple : livret de famille) n’a pas à être exigé lorsque le mineur passe la frontière, y compris si celui-ci porte un nom différent que le parent signataire de l’autorisation.
L’enfant qui voyage à l’étranger sans être accompagné de l’un de ses parents doit être muni des documents suivants :
Formulaire : www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15646.do
Plus d’infos : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1359
Au sein d’un couple non marié, la filiation d’un enfant s’établit différemment à l’égard du père et de la mère. Pour la mère, il suffit que son nom apparaisse dans l’acte de naissance pour que la maternité soit établie. En revanche, pour établir sa paternité, le père doit faire une reconnaissance (avant ou après la naissance de l’enfant).
Avant la naissance :
Le père (comme la mère) peut reconnaître son enfant avant la naissance. La démarche se fait dans n’importe quelle mairie. Il suffit de présenter sa pièce d’identité et de faire une déclaration à l’état civil.
L’acte de reconnaissance est rédigé immédiatement par l’officier d’état civil et signé par le parent concerné. L’officier d’état civil remet une copie de l’acte qu’il faudra présenter lors de la déclaration de naissance.
Après la naissance :
Dès lors que le nom de la mère figure dans l’acte de naissance de l’enfant, la filiation maternelle est automatique et la mère n’a pas de démarche à faire.
En revanche, pour établir la filiation paternelle, le père doit reconnaître l’enfant. Il peut le faire à l’occasion de la déclaration de naissance, c’est-à-dire dans les 5 jours qui suivent la naissance. Elle est alors contenue dans l’acte de naissance de l’enfant. Il doit s’adresser à la mairie du lieu de naissance.
À l’occasion de la naissance du premier enfant, un livret de famille est délivré.
Le point sur le permis de construire : les démarches, les autorisations, les délais. Savoir quand demander un permis de construire, un permis d’aménager ou faire une déclaration préalable : www.cohesion-territoires.gouv.fr
Notice explicative pour les demandes de permis de construire, permis d’aménager, permis de démolir et déclaration préalable
L’affichage du permis ou de la déclaration préalable doit être effectué dans les conditions prévues par les articles R.424-15, A.424-15 à A.424-19 du code de l’urbanisme.
Le panneau doit être de format rectangulaire aux dimensions supérieures à 80 centimètres.
Le panneau d’affichage doit être installé de telle sorte que les renseignements qu’il contient demeurent lisibles de la voie publique ou des espaces ouverts au public pendant toute la durée du chantier.
La création de deux nouveaux formulaires de déclaration préalable répond à une attente aussi bien des particuliers, des élus que des professionnels et participe à la simplification des démarches concernant la réalisation de travaux et constructions non soumis à permis de construire.
Dorénavant, lorsque les travaux entrant dans le champ de la déclaration préalable portent sur une maison individuelle ou ses annexes, le demandeur pourra utiliser le formulaire de déclaration préalable correspondant enregistré sous le numéro CERFA 13703*01.
Pour les lotissements relevant de la procédure de déclaration préalable, ainsi que pour les divisions foncières dans une commune qui a institué le contrôle des divisions dans le cadre de l’article L.111-5-2 du code de l’urbanisme, le formulaire enregistré sous le numéro CERFA 13702*01 pourra être utilisé.
Ces deux nouveaux formulaires ont été conçus pour être courts et précis, donc faciles à comprendre et à renseigner : les informations demandées sont strictement nécessaires à l’instruction et les bordereaux qui les accompagnent pour dresser la liste des pièces à joindre à la demande exposent clairement leur contenu et dans quels cas ces pièces sont à fournir.
Enfin, ces deux nouveaux formulaires sont remplissables et enregistrables en ligne.
Le formulaire général « déclaration préalable » enregistré sous le numéro CERFA 13404*01 existe toujours et peut être utilisé pour tout type de projet soumis à déclaration préalable, en particulier les plus complexes.
Le bulletin n°3 est gratuit et est exclusivement envoyé par voie postale.
Si vous êtes né(e) en France hexagonale, dans un département d’Outre-Mer, à Saint-Barthélémy, Saint-Martin ou Saint-Pierre-et-Miquelon, vous pouvez effectuer directement votre demande par téléservice.
Si vous êtes né(e) hors de France, vous pouvez effectuer directement votre demande par téléservice.
Si vous êtes né(e) à Wallis-et-Futuna, en Nouvelle-Calédonie ou en Polynésie française, vous devez vous adresser au greffe du tribunal dont dépend votre lieu de naissance.
Un guide complet regroupant tout ce qu’il faut savoir sur Soliers et sa région,
sa population, sa qualité de vie, les commerces, les loisirs, le logement, l’emploi et l’éducation.
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Source des données : INSEE – Impots.gouv.fr – SeLoger.com – Service-Public.gouv.fr – Parcours France –
Les fiches d’état civil étant supprimées, vous pouvez fournir à la place :
Ce sport loisir peut être pratiqué à tout âge et permet à tous (hommes, femmes, enfants)
de partager une même passion.
Que ce soit en tête-à-tête, en doublette ou en triplette,
la pétanque doit être un moment de détente et de convivialité.
Sport individuel ou collectif, elle fait tomber les barrières sociales.
La réouverture du club est effective depuis mars 2009 et a pour but de promouvoir la pétanque et de donner la possibilité de la pratiquer.
Le club est affilié à la FFPJP (Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal). Nous espérons qu’à travers lui, nous vous donnerons l’envie de venir partager notre passion.
Nous organisons une dizaine de concours au cours de l’année avec un classement des meilleurs joueurs du club.
Chaque année, fin août, le club organise un concours dont les bénéfices sont reversés à l’Association des Laryngectomisés du Centre François Baclesse de Caen.
Nous vous attendons nombreux pour participer à cet événement.
Contact : M. LEPETIT
Tel : 06 12 87 57 85