Les élèves et leur enseignante ont remporté le prix des meilleurs dialogues dans un concours national de Podcast

Après plusieurs mois de travail, la classe de CM2 de Mme Darcy a reçu un prix décerné par le jury de «L’École des Odyssées», concours de création de podcast organisé par France Inter, grâce à leur création « Mathilde de Flandre : une femme moderne de 1000 ans ».
Tous les élèves de cette classe réputée « agréable et investie » de l’école Nicolas Copernic de Soliers ont mis la main à la pâte, afin d’écrire les dialogues, d’enregistrer chaque personnage et de réaliser les bruitages de ce podcast retraçant la vie de Mathilde de Flandre, de sa naissance en 1031 à Bruges, en Belgique, à sa mort en 1083 à Caen.

Avec cette réalisation, les jeunes podcasteurs ont remporté le « prix des meilleurs dialogues » lors du concours de création de podcasts de France Inter, intégrant le top 20 sur 1400 classes et 35000 élèves situés dans toute la France et même à l’étranger.
Lors de la présentation de leur création aux parents d’élèves et aux élus des commune de Soliers et Grentheville, lundi 26 mai dernier, les enfants ont raconté pourquoi ils ont choisi Mathilde, cette femme en avance sur son temps, résolument moderne, qui prenait part aux décisions du royaume gouverné par son mari Guillaume le Conquérant. Mme Darcy leur enseignante a complété leur discours en ajoutant des détails quant à la manière dont elle a procédé, créant de petits groupes de travail, chacun chargé d’écrire un résumé d’une partie de la vie de Mathilde, et d’en imaginer ensuite un dialogue.
Tout au long du podcast, le fantôme de Mathilde s’adresse à des élèves venus visiter l’Abbaye aux Dames, les emmenant dans un voyage imaginaire à travers les grandes étapes de sa vie, sa rencontre avec Guillaume, leur mariage, la conquête de l’Angleterre et son rôle d’intendante… Une histoire parfois émouvante, très enrichissante mais aussi drôle, avec des expressions de patois Normand parsemées dans des dialogues bien ficelés et très bien interprétés par des élèves qui, cela se ressent, ont pris beaucoup de plaisir.
Un prix totalement mérité qui récompense un investissement et une cohésion indispensable à l’aboutissement d’un tel projet, qui a dû demander un travail colossal sur ces derniers mois, pour 9 « petites » minutes d’écoute finale.
Un grand bravo aux élèves et à leur enseignante.