SOLIERS.FR

EXPOSITION – Bibliothèque Alexis de Tocqueville

LA GUERRE D’ALAN – EMMANUEL GUIBERT

En lien avec Époque, Festival et salon du livre de Caen, et dans le cadre du 80ème anniversaire du débarquement, la bibliothèque expose un ensemble unique de planches originales et de matériaux préparatoires issus de l’album de bande dessinée « La Guerre d’Alan » d’Emmanuel GUIBERT.

L’EXPOSITION

En juin 1994, Emmanuel GUIBERT, Grand Prix du Festival de la Bande dessinée d’Angoulême en 2020, rencontre pendant ses vacances à l’Île de Ré, Alan Ingram COPE, retraité américain, vétéran de la Seconde Guerre mondiale.

Une amitié et une complicité naissent immédiatement entre eux. Cette relation durera jusqu’à la disparition de l’ancien soldat en 1999.

Alan commence à raconter son expérience de la guerre à Emmanuel : « Il parlait bien, j’écoutais bien, (…) Quand il a interrompu son récit, je lui ai proposé : faisons des livres. Vous raconterez, je dessinerai ». C’est ainsi qu’Emmanuel GUIBERT a mis en scène les épisodes de la vie d’Alan COPE dans ce roman graphique intitulé La Guerre d’Alan qui fera l’objet de 3 tomes parus de 2000 à 2008 aux Editions L’Association et d’une édition intégrale en 2009.

L’exposition présente des planches extraites decette trilogie, nous faisant découvrir ainsi les jalons du parcours d’Alan en passant par l’appel d’Alan sous les drapeaux en 1943, sa préparation militaire à Fort Knox, sa traversée de l’Europe dans une tourelle d’engin blindé en 1945, son occupation de la Bavière en 1945-1946, ainsi que des épisodes ultérieurs qui attestent combien cette période a marqué et aiguillé sa vie. Dans les vitrines sont visibles des planches originales, ainsi que la veste ayant appartenu à Alan COPE.