Des plants de haies distribués aux habitants
En mars dernier, la Communauté urbaine Caen la mer a proposé aux communes volontaires* du territoire de participer au dispositif « Ma haie, mon jardin, Caen la mer vous accompagne » : une action pour encourager la biodiversité, préserver le paysage bocager normand et embellir les jardins. Les habitants et les communes participantes ont ainsi pu bénéficier gratuitement de plants d’essences locales pour créer une haie bocagère dans leur jardin ou dans des espaces identifiés par la commune.
Planter une haie bocagère, c’est offrir un refuge aux oiseaux, insectes et petits mammifères tout en constituant un écran naturel contre le vent et les regards indiscrets. Véritable atout pour l’environnement, elle embellit le paysage au fil des saisons grâce à ses fleurs, baies et feuillages variés. Pour cette opération, deux kits ont été proposés : une haie bocagère basse composée d’arbustes uniquement ou une haie bocagère intégrant trois arbres de haut jet.
Financés par Caen la mer, et distribués par les communes participantes, ces plants ont été mis à disposition des habitants en contrepartie d’un engagement à planter et entretenir les haies tout en respectant les bonnes pratiques définies dans le règlement.
Le dispositif en chiffres :
- 206 dossiers d’habitants volontaires soit 4 670 mètres linéaires,
- 11 dossiers déposés par les communes participantes soit 9 950 mètres linéaires,
- Au total cela représente 14 620 mètres linéaires de haies plantés d’ici la fin 2025.
Ensemble, redonnons toute sa place à la nature et préservons notre cadre de vie !
















