SOLIERS.FR

LA NOUVELLE PROMOTION DES JEUNES AMBASSADEURS DE LA CULTURE ENTRE EN ACTION

Plus de 120 lycéens se sont réunis ce mercredi 5 novembre à la Bibliothèque Alexis de Tocqueville lors de la matinée de lancement de la 9e édition des Jeunes ambassadeurs de la culture (JAC). Ces lycéens vont devenir ambassadeurs et ambassadrices de plus d’une quinzaine de structures culturelles du territoire. Ce projet porté par la Communauté urbaine Caen la mer, en partenariat avec l’académie de Normandie, favorise une meilleure connaissance et un meilleur accès des jeunes à l’offre culturelle locale.

Ce mercredi 5 novembre, les Jeunes Ambassadeurs de la Culture 2025-2026 ont été accueillis par Patrick Nicolle, maire-adjoint délégué à la culture et au patrimoine de la ville de Caen, Marc Pottier, vice-président de Caen la mer en charge de la Culture, et Armelle Fellahi, Dasen du Calvados. Tous ont salué la qualité des candidatures et la curiosité dont ces lycéens font preuve en décidant de s’investir en faveur de la vie culturelle locale.

Après une présentation de la mission de Jeune Ambassadeur de la Culture, les lycéens ont rencontré leurs référents au sein des structures culturelles et ont commencé à se familiariser avec leur nouveau rôle.

Les JAC vont maintenant être invités régulièrement au sein de la structure culturelle qui les accueille. Ils en découvriront les coulisses, les métiers et les pratiques professionnelles. Tout au long de l’année, ils seront amenés à participer à la vie de la structure et pourront également être force de proposition pour initier des actions de médiation et de communication. En tant que Jeune ambassadeur de la culture, ils auront également pour mission de relayer auprès de leurs camarades de lycée, de leurs proches, ou encore sur les réseaux sociaux les expériences vécues dans les structures culturelles.

Avec 123 lycéens issus de 12 établissements scolaires de Caen la mer, cette 9e édition témoigne du succès de ce dispositif qui offre aux lycéens et lycéennes un accès privilégié pour découvrir et promouvoir l’activité de 17 structures culturelles du territoire.

Faire connaitre l’offre culturelle du territoire et donner envie aux jeunes de fréquenter les nombreux équipements culturels de la Communauté urbaine : telle est la mission des Jeunes ambassadeurs de la culture !

Pour remplir cette mission, les lycéens, issus des établissements partenaires, bénéficient d’un accès privilégié à la structure culturelle qui les accueille. Au programme : découverte des coulisses, invitation aux événements de la structure, rencontres avec des artistes et des professionnels de la culture et possibilité de développer des projets spécifiques de médiation et communication.

Tout au long de l’année, les jeunes sont accompagnés au sein de leur structure par un médiateur culturel, et par le référent culture au sein de leur lycée. Ils sont invités à jouer leur rôle d’ambassadeur par tous les moyens qu’ils souhaitent : affichage, interventions en classe, visites commentées, bouche-à-oreille, réseaux sociaux…

Devenir Jeune ambassadeur de la culture permet aux lycéens de participer à une expérience
unique et enrichissante tout en favorisant l’accès à la culture pour tous.