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AMÉNAGEMENTS CYCLABLES – Une nouvelle liaison entre Cormelles-le-Royal et Soliers

Il est désormais possible de rejoindre Cormelles-le-Royal et Soliers par une nouvelle liaison cyclable. Cet aménagement s’inscrit dans le cadre du déploiement du schéma cyclable communautaire de Caen la mer, et vient compléter le maillage existant sur le territoire.

UN NOUVEAU MAILLON CYCLABLE
Un nouvel aménagement permet de relier les communes de Cormelles-le-Royal et Soliers. Il a
été conçu en enrobé. Il prend la forme d’une piste cyclable bidirectionnelle de 550 mètres à
Cormelles-le-Royal et d’une voie verte de 400 mètres au niveau de l’échangeur du boulevard
périphérique.
Ces nouveaux aménagements s’insèrent dans un projet plus global entre les communes du
sud de la Plaine de Caen (Soliers, Grentheville, Bourguébus, Castine-en-Plaine, Le Castelet) et
le cœur de l’agglomération.
Afin de sécuriser la traversée des piétons et des cyclistes, des aménagements ont été réalisés
pour réduire la vitesse des automobilistes. La largeur de la voie a été réduite et les cyclistes
bénéficient désormais d’aménagements sécurisés au niveau des giratoires.
Pour Philippe Jouin, maire de Soliers: « Cette piste est le dernier maillon cyclable qui manquait
pour terminer de relier Soliers à Cormelles-le-Royal, puisque la jonction vers Object’Ifs Sud est
désormais achevée. »


SÉCURISER LA PRATIQUE DU VÉLO ET RENFORCER LE MAILLAGE CYCLABLE EXISTANT
La réalisation de cet aménagement cyclable s’inscrit dans la logique du Plan de
Déplacements Urbains (PDU) et du futur PLUi-HM qui vise à développer l’usage du vélo sur le
territoire de Caen la mer et plus largement, sur l’ensemble du département du Calvados, qui,
selon Florence Boulay, Vice-Présidente Département du Calvados et conseillère
départementale du canton d’Evrecy : « le Département est attaché au développement des
liaisons douces et partagées et qui met tout en œuvre pour accroître ces aménagements. ».
Ce projet s’intègre également dans la philosophie du Schéma cyclable communautaire, en
vigueur depuis 2019, puisqu’il permet de sécuriser la pratique du vélo en offrant une alternative
à un axe routier, où la vitesse de circulation et le trafic automobile sont importants.
En effet, le choix a été fait d’aménager, en priorité, des axes où la circulation est supérieure à
3000 véhicules par jour, avec des limitations de vitesse supérieures ou égales à 50 km/heure.
C’est le cas de l’échangeur de Cormelles-le-Royal.
« Travailler conjointement avec la Communauté urbaine nous a permis d’obtenir des
subventions de la part du Département et de l’Etat et ainsi conserver notre enveloppe de
secteur pour réaliser d’autres travaux de voirie », précise Jean-Marie Guillemin, maire de
Cormelles-le-Royal.

UN PROJET QUI RÉPOND AUX ENJEUX DE LA ZFE
Pour Thierry Saint, Vice-Président aux mobilités de Caen la mer « la réalisation de ces différentes
sections complète l’offre de mobilité alternative à la voiture individuelle, proposée aux
habitants du sud du territoire pour rejoindre le cœur de l’agglomération lors de la mise en place
de la future Zone à Faibles Emissions Mobilité (ZFE-m). »
En effet, le 1er janvier 2025, une ZFE-m sera mise en place sur la Communauté urbaine, en
application de la loi Climat et résilience.


LE FINANCEMENT

  • Coût : 443 000 € HT
  • Financeurs :
  • La Communauté urbaine Caen la mer, à hauteur de 20%.
  • Le Département du Calvados, dans le cadre du Contrat de territoire, à hauteur
    de 40%.
  • L’Etat, dans le cadre du Fonds Vert, à hauteur de 40%.
  • Maîtrise d’ouvrage : Communauté urbaine Caen la mer
  • Longueur aménagée : 950 m