UNE MÉMOIRE À PARTAGER
JUSQU’ AU 5 NOVEMBRE 2023
Bibliothèque Alexis de Tocqueville – Caen (Espace d’exposition)
Commémorant le 60ème anniversaire de la fin de la Reconstruction, cette exposition proposée par le Centre de Ressources Archives et Documentation (CRADoc) et la bibliothèque Alexis de Tocqueville présente une rétrospective de la période de la Reconstruction à Caen de 1944 à 1963. Une occasion de découvrir de nombreux documents retraçant le quotidien des Caennais à cette époque.
Autour de l’exposition
· Conférence Archives municipales et Reconstruction, des sources à étudier : Samedi 30 septembre à 17h, Bibliothèque Alexis de Tocqueville.
· Rencontres et échanges avec les archivistes : jeudi 21 septembre, jeudi 5 et 19 octobre, jeudi 9 novembre à 14h, Bibliothèque Alexis de Tocqueville.
· Don d’archives : contacter le 02 31 30 41 11.
L’EXPOSITION
En août 1944, Caen est partiellement détruite. La Reconstruction de la Ville prendra à peine 20 années, pendant lesquelles des chantiers colossaux sont menés de front: déblaiement, déminage, relogement d’urgence, puis reconstruction de l’habitat et des infrastructures. Grand chantier urbanistique, la reconstruction architecturale est pilotée par Yves Guillou, maire de la Ville, Marc Brillaud de Laujardière, architecte en chef choisi par la maire, et Georges Cazin, nommé par le Ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme, chargé du Remembrement. Le CRADoc, Centre de Ressources Archives et Documentation, garant de la mémoire de la cité, vous propose de découvrir la diversité des documents d’archives conservés sur cette période. Cette rétrospective est aussi l’occasion de survoler cette histoire unique, celle de Caennais libérés mais sinistrés, qui œuvreront par leur courage et leur engagement à la Reconstruction caennaise.En parallèle de cette exposition présentée dans le cadre de la 2èmeédition de l’événement Nouveaux Regards sur la Reconstruction,le public pourra aussi partager sa mémoire en participant à la grande collecte d’archives.
Toute personne possédant des documents témoignant de cette période est invitée à se rapprocher du CRADoc pour enrichir ses sources. Labellisée Patrimoine de la Reconstruction en 2022 par la Région Normandie, la ville de Caen s’est engagée dans une démarche de protection et de valorisation de ce patrimoine spécifique de notre région.«La reconstruction, c’était avant tout un projet qualitatif. Le but n’était pas de refaire à l’identique mais de faire mieux, de proposer un cadre de vie de qualité, contemporain, solide, confortable, fonctionnel, aéré et harmonieux. Il y avait réellement un projet artistique et esthétique qui s’est caractérisé par une myriade d’expérimentations, techniques, architecturales et stylistiques.» Patrice Gourbin, docteur en histoire spécialiste de la reconstruction et enseignant à l’Ecole Nationale supérieure d’architecture de Normandie.