SOLIERS.FR

Savoir rouler à vélo

Un dispositif national développant l’autonomie à vélo pour l’entrée au collège

Depuis la reprise des cours après les vacances d’avril, le 2 mai dernier, l’école Nicolas Copernic a accueilli le dispositif « Savoir rouler à vélo » dans la cour de récréation, pour les  élèves de CM1 et CM2.

« Dans le cadre de la politique locale ainsi que des enjeux liés au développement durable et la transition écologique, la municipalité de Soliers, avec le soutien financier de la commune de Grentheville, a souhaité offrir aux enfants de CM1 et CM2 une formation vélo qui vise à leur permettre de se déplacer en toute autonomie et de manière responsable. » Indique M. LeRolland, Maire Adjoint de la commune de Soliers.

L’objectif de cette mesure, pilotée par le ministère des sports en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, consiste à favoriser l’apprentissage du vélo pour une pratique plus sécurisée avant l’entrée au collège.

« Le but est donc de pérenniser ce temps d’apprentissage chaque année, à destination des classes de CM1, en formant le personnel de la commune afin d’être autonome dès l’an prochain » nous confie M. Lemauviel, Conseiller délégué aux affaires scolaires.

Le directeur de l’école primaire, M. Mauviel ajoute : « nous avons même pu faire participer 2 élèves du dispositif ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) qui étaient en âge pour prendre part aux sé-ances. » Pour rappel, les classes Ulis constituent un dispositif qui offre aux élèves en situation de handicap une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins.

Chaque séance consistait à une pratique intense, avec mise en situation, feux tricolores, panneaux de signalisation en tous genres, ronds-points et autres passages piéton installés dans le terrain multisport de la cour de récréation.

Une sortie en conditions réelles de circulation a même eu lieu le vendredi 12 mai, pour conclure les 10 heures de formation par élève, étalées sur 8 jours d’apprentissages. Une mise en situation pour faire le point sur le niveau de chacun, confronté à la réalité de la route, la circulation aux cotés des véhicules motorisés tout en respectant la signalisation.

Ce sont donc 80 élèves qui ont été diplômés, dont une grande partie a reçu son diplôme lors de la 2ème journée Eco-Solarienne organisée au Bois de l’An 2000 le dimanche 14 mai.

Félicitations aux nouveaux as du guidon.