SOLIERS.FR

PROMENADES TOURISTIQUES POUR PETITS ET GRANDS

UN LIVRET LUDIQUE POUR DÉCOUVRIR LE LITTORAL DE OUISTREHAM RIVA-BELLA À LION-SUR-MER ET L’ÉGLISE SAINT-PIERRE DE THAON

Caen la mer a édité un mini-livret touristique, ludique et pédagogique de vingt pages, illustré par Chris Lécuyer, graphiste, illustrateur et bédéiste. Ce livret propose deux parcours de visite, l’un dédié à la découverte du littoral de Ouistreham Riva-Bella à Lion-sur-mer et l’autre dédié à la découverte de l’église de Saint-Pierre de Thaon.

UN SUPPORT INSPIRÉ DE L’UNIVERS DE LA BD

De par sa compétence en matière de promotion touristique, la Communauté urbaine Caen la mer valorise, par l’intermédiaire de l’Office de tourisme communautaire, le patrimoine du territoire en développant des offres de parcours et d’animation qui répondent aux attentes des visiteurs et aux enjeux de mise en valeur de la destination (visites guidées, circuits touristiques, etc.). La clientèle familiale fait partie des cibles prioritaires et nécessite la mise à
disposition d’outils de médiation adaptés aux enfants. En complément de ceux existants, Caen la mer a souhaité élargir et diversifier l’offre par la création de ce livret ludique et dessiné, adapté à des visites libres, en mobilité douce, avec des enfants de 7 à 12 ans.
Le travail réalisé par Chris Lécuyer, illustrateur de la collection des Albums du Patrimoine donne l’opportunité aux plus jeunes de découvrir et d’apprendre de manière ludique grâce à la bande dessinée. Le livret, construit pour permettre une double lecture inversée, s’articule de la manière suivante :

Le littoral de Ouistreham Riva-Bella à Lion-sur-Mer :
Un parcours de visite axé sur la découverte du patrimoine naturel et bâti : casino,
villas, dunes, la faune et la flore ou encore les loisirs nautiques.

La vieille église Saint-Pierre de Thaon :
Située au creux de la vallée de la Mue, secteur jusqu’à présent moins valorisé d’un point de vue touristique, l’église révèle ses secrets : histoire, architecture et matériaux.


La diffusion gratuite du livret est assurée par l’office de tourisme & des congrès de Caen la mer – Normandie et disponible dès à présent :
 Sur demande, en bureaux d’informations touristiques du territoire
 Sur demande, auprès de mobile truck de l’office de tourisme lors de ses déplacements
 En téléchargement sur le site internet www.caenlamer-tourisme.fr
 Lors de certains évènements


Les communes concernées assureront le relai d’information auprès de leurs plus jeunes habitants par l’intermédiaire des écoles et centres de loisirs. De son côté, l’association des amis de la vielle église de Thaon se fera également relai du support.

DÉVELOPPER LE TOURISME PATRIMONIAL

Cette démarche apporte ainsi une première réponse à l’enjeu de développement de l’offre touristico-patrimoniale exprimé notamment dans le cadre du projet de territoire de la Communauté urbaine Caen la mer. Elle contribue également à stimuler le tourisme de proximité et à fédérer les communes concernées sur ce sujet du tourisme patrimonial.