SOLIERS.FR

Dispositifs Gendarmerie

Faux agents, vrais escrocs : toutes les ruses sont bonnes pour tromper les personnes âgées

L’été, de faux agents du gaz ou faux policiers abusent de la faiblesse de personnes âgées. Sans tomber dans la psychose, que faire en cas de pareille visite et comment s’en prémunir ?

L’été est une saison propice aux vols à la fausse qualité. De faux agents du gaz ou faux policiers abusent de la faiblesse de personnes âgées. Face à une nouvelle recrudescence, la gendarmerie préconise huit commandements.

Pourquoi les gendarmes tirent-ils la sonnette d’alarme ?

« Les vols par ruse ou fausse qualité se multiplient chaque été dans le Calvados », constate Laurent Marais, chef du Bureau de la sécurité publique. Ces arnaques peuvent prendre des formes très diverses : « Faux policiers, faux gendarmes, faux agents du gaz, vendeurs de calendriers ou de fleurs, enfants qui réclament un verre d’eau ou un pansement… Toutes les ruses sont bonnes pour tenter de tromper les personnes âgées et leur dérober leurs économies. »

Récemment, trois vols de ce type ont fait l’objet de plaintes au commissariat de Caen. Dans un des cas, les trois voleurs ont poussé le vice jusqu’à se faire non seulement passer pour un agent des eaux, mais aussi pour deux policiers venus prévenir la victime octogénaire que l’agent des eaux était un… usurpateur. Leur technique est aussi culottée que bien rodée : ils l’ont invitée à vérifier si ses bijoux étaient toujours présents et en ont profité pour les dérober discrètement.

Quels sont les bons réflexes à avoir ?

Sans tomber dans la psychose, la gendarmerie dresse une liste de huit commandements : toujours fermer sa porte à clé et verrouiller ses volets la nuit ; ne laisser portes et fenêtres ouvertes qu’en cas de présence ; ne laisser entrer aucun inconnu ; demander la carte professionnelle ou un justificatif d’intervention ; composer immédiatement le 17 en cas de doute ; alerter ses voisins ou connaissances le cas échéant ; ne pas détenir d’importantes sommes d’argent chez soi et ne signer aucun document en cas de doute ; ne vérifier sous aucun prétexte avec un tiers les lieux où de l’argent serait caché.

En cas d’absence ?

L’opération « tranquillité vacances » permet de signaler son absence temporaire à la gendarmerie la plus proche. Celle-ci effectuera des rondes devant votre domicile. Les démarches peuvent être faites directement sur le site www.gendarmerie.interieur.gouv.fr (Nos conseils pour les particuliers > Me protéger au quotidien > Mon domicile > télécharger le formulaire).

Article « Ouest France »