SOLIERS.FR

Cadre de vie

Soliers, une commune où il fait bon vivre

Soliers est une commune périurbaine qui comprend 2200 habitants. Elle bénéficie d’une situation géographique très attractive car située à 15 minutes de Caen et à quelques kilomètres du périphérique desservant l’ensemble de l’agglomération caennaise et les grands axes autoroutiers. Elle est rattachée depuis le 1er janvier 2017 à la communauté urbaine de Caen-la-mer et dispose des bus de ville grâce à une extension du réseau de transport en commun au sud de Caen.

Disséminée sur une plaine de 5 km², Soliers a conservé son caractère de petite ville à la campagne. Pourvue d’un environnement de qualité et d’un ensemble complet de services et de commerces de proximité, Soliers est une commune très attractive, très vivante et très accueillante.

Les aménagements paysagers pour les piètons, les liaisons inter-quartiers, les voies vertes et le maillage de pistes cyclables constituent une invitation à la balade et à la découverte de ce territoire. Trois parcs publics dont le bois de l’an 2000 sont aménagés pour les promeneurs et comportent de nombreux jeux pour les enfants. Ils sont des lieux de rencontres et d’échanges pour les habitants, qui contribuent à la qualité de vie de la commune. Ces lieux publics accueillent annuellement de nombreuses festivités animées par les 19 associations à vocation sportive, culturelle (jumelage avec Krombach (Allemagne) et Ipplepen (Royaume-uni)) et sociale qui composent le tissu associatif communal.

Chaque année, la journée de « Soliers en fête » dans le courant du mois d’avril (traditionnels course à pied et carnaval) et le week-end de la st Jean organisé à la fin du mois de juin, constituent les deux événements phares qui rassemblent toute la population dans la joie et la bonne humeur.

Soliers est également pourvue d’un établissement scolaire (regroupant la maternelle et la  primaire) et d’un centre de loisirs pour les enfants de 4 à 11 ans, qui offre les mercredis et lors des vacances scolaires de nombreuses activités grâce à une équipe d’animateurs très dynamique et expérimentée. Pour les plus grands (de 11 à 17 ans), un local jeune est ouvert toute l’année pour mettre en place des projets collégiaux à caractère personnel ou professionnel.

Soliers est également fière de son patrimoine. Son centre bourg paysager est caractérisé par des monuments d’une grande valeur historique avec L’église Saint Vigor (Eglise du XIIIe siècle qui fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 16 mai 1927 ) et la mairie à fort caractère architectural.

La politique de développement durable représente également une priorité pour Soliers avec la mise en place de services de proximité tels que les collecteurs de piles usagées, les récupérateurs de vêtements, les conteneurs de tri sélectif et la collecte des déchets verts au sein d’une plateforme regroupant les équipements collectifs.

Enfin, l’expansion démographique gérée sous la forme d’une Zone d’Aménagement est maîtrisée par la commune en vue d’être toujours en mesure d’offrir un service de qualité à la population.

 

 

 

 

Mairie de SOLIERS : 8 Place de la Mairie 14540 SOLIERS --- Tel : 02 31 15 68 68 --- Mail : mairie@soliers.fr ----- Contact website : m.jamet@soliers.fr