SOLIERS.FR

C.C.A.S.

 

Le Centre Communal d’Actions Sociales

De quoi s’agit-il ?

Le C.C.A.S. a pour but de permettre de rompre l’isolement pour certains et/ou de se retrouver entre amis pour d’autres. C’est pourquoi, les membres du C.C.A.S. portent un intérêt tout particulier à l’organisation du repas de fin d’année et la préparation des colis pour ceux qui en font le choix. Au printemps, un voyage permet à nouveau de se retrouver dans une ambiance conviviale, de rencontre et de découverte.

De qui s’agit-il ?

C’est une équipe de femmes et d’hommes composée de 5 conseillers municipaux et de 5 autres personnes désignées par le maire. Cette équipe constitue le Conseil d’Administration dont le maire lui-même est président de droit.

Les missions et l’organisation de cette équipe ont été précisées dans « le Code de l’Action Sociale et des Familles» en 1995. Ses missions comportent deux parties :

  • Une mission d’Aide Sociale.
  • Une mission d’Action Sociale.

L’AIDE SOCIALE

1 / une mission obligatoire : l’accueil des demandes et leur orientation vers les professionnels concernés en vue de leur instruction dans les dispositifs d’aides légales :

Pour l’Insertion : le Revenu Minimum d’Insertion (RMI-RSA), la Couverture Maladie Universelle (CMU), l’attribution d’Aides (Fonds de Solidarité Logement et Energie, Fonds d’Aide aux Jeunes)

Pour les Personnes âgées : l’Aide ménagère aux personnes âgées, l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA).

2 / une mission facultative : l’accueil de la demande d’urgence.
C’est l’expression de la solidarité communale à l’égard des personnes qui ont besoin d’être soutenues par des aides financières, alimentaires ou des prises en charges diverses. L’engagement de CONFIDENTIALITE y est respecté avec la plus grande rigueur.

L’ACTION SOCIALE

Il ne s’agit plus d’assistance personnalisée, mais de tenter de garantir à tous un égal niveau de bien-être en facilitant son accès aux différents services et équipements de la commune. Il s’agit aussi de mettre en place autant que possible des actions, des dispositions diverses qui répondent aux difficultés de certaines catégories de la population : enfants, familles, personnes âgées, niveaux de revenus,…

Pour cela, deux conditions :

1/ une analyse des besoins sociaux pour bien connaître :

  • la structure de la population communale, les catégories d’âge …
  • le nombre de personnes en difficulté d’emploi,
  • les parents seuls,
  • les bénéficiaires de différentes aides,
  • le recensement des besoins exprimés, des difficultés rencontrées.

La collecte de tous ces éléments est donc à prévoir, à organiser, bien sûr, avant de procéder à une analyse qui permette aux membres du CCAS d’envisager les projets qui pourraient être mis en place progressivement.

2/ une concertation

  • avec les associations intercommunales ou organismes qui répondent aux besoins sociaux des habitants. Citons l’ADMR (aide à domicile), le SIAD (soins à domicile, le RAM (relais d’assistantes maternelles), la Halte-Garderie, …
  • avec les dispositions communales déjà en place: la cantine scolaire, la garde des enfants, l’aide aux devoirs, le Centre ESPACES et ses activités.

Les membres du CCAS, élus municipaux :
M. Philippe Jouin, Président
Annick BIDEAU,Vice-Présidente
Florent LEMAUVIEL, Marie-Laure COUANON, Marie-Claude VOISIN, Jean-Yves GUENNOC

Les membres du CCAS désignés par le Maire :
Annick LARROUY, Maryvonne DEHAIS, Micheline INIZAN, Gilles AUGUSTE, Vincent PEAN

 

Mairie de SOLIERS : 8 Place de la Mairie 14540 SOLIERS --- Tel : 02 31 15 68 68 --- Mail : mairie@soliers.fr ----- Contact website : m.jamet@soliers.fr